Comment réparer une fuite par colmatage ?

Un mauvais entretien, une usure des conduits, un problème de pression, une mauvaise installation des tuyaux, une malfaçon… les causes d’une fuite d’eau sont nombreuses. Le plus important est d’intervenir dès la constatation des premiers symptômes afin de limiter le gaspillage, trouver son origine et procéder tout de suite aux réparations nécessaires.

En attendant l’intervention de votre plombier pour changer le raccord ou souder votre canalisation percée, il est recommandé d’arrêter la fuite qui risque de faire grimper votre facture d’eau. Le colmatage de l’eau est une solution provisoire dont le but est de limiter les dégâts et de vous laisser le temps de réfléchir à une réparation définitive. Voici les premiers gestes d’urgence à appliquer sur votre tuyau qui fuit. 

Quel matériel prévoir pour colmater une fuite d’eau ?

Si vous avez une fuite d’eau chez vous, il est important de vous équiper pour agir immédiatement et pouvoir colmater l’eau qui coule. Après avoir fermé l’alimentation générale en eau, vous devrez réfléchir à une autre solution permettant d’arrêter l’écoulement d’eau en attendant l’arrivée de votre plombier pas cher Paris 7. Voici ce qu’il vous faut pour réparer la fuite part colmatage : un produit de colmatage de fuite (un mastic époxy, une pâte de réparation, un ruban adhésif, etc), des gants de protection, une brosse métallique, un peu d’alcool, un sèche-cheveux, une éponge.

Les étapes à suivre pour colmater et réparer une fuite d’eau 

Si réparer une fuite par colmatage est relativement simple, y compris pour un bricoleur débutant, encore faut-il réaliser les bons gestes. Voici les étapes qu’il vous faudra suivre pour y parvenir sans difficulté et avec efficacité.

Fermez l’arrivée d’eau

Avant de vous lancer dans les travaux de colmatage de la fuite, vous devrez couper l’arrivée d’eau. C’est le premier geste à faire ! Puis, vous devrez localiser l’origine d’écoulement d’eau, afin de pouvoir choisir la méthode de réparation la plus adaptée à votre situation.

Lorsque vous fermez l’alimentation générale en eau, vous limiterez les risques d’inondation. Qu’il s’agisse d’une fuite visible ou cachée, cela vous évitera aussi les éventuels dégâts. De plus, vous ne pourrez pas intervenir si vous ne coupez pas l’eau au préalable. Une fois l’eau arrêtée, ouvrez les robinets pour bien vidanger votre circuit et éliminer l’eau restante.

Séchez la zone défectueuse

Après avoir fermé le robinet général d’eau, tentez de sécher la zone endommagée. Cette étape est très importante pour garantir l’efficacité de la réparation et pour permettre au produit de colmatage de bien adhérer dans la canalisation percée. A l’aide d’une brosse métallique, frottez bien la zone de la fuite puis nettoyez le tuyau avec un peu d’alcool.

Appliquez le mastic époxy

Si vous choisissez d’utiliser le mastic époxy pour stopper la fuite d’eau, il peut être nécessaire de le préparer. Portez des gants alors et coupez un morceau de chaque bâton à parts égales. Ensuite, malaxez les deux morceaux avec vos doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme.

Bouchez le tuyau percé avec la pâte

Une fois la pâte prête, formez un cordon ou un bouchon (en fonction de l’emplacement de la fissure) puis appliquez-le sur la zone de la fuite. Étalez bien le produit sur les côtés du trou pour ne pas avoir un nouveau problème. Aplatissez  bien la pâte contre le tuyau et veillez à ce que le mastic adhère dans la canalisation percée. Ensuite, humidifier vos doigts et lissez la surface du mastic. Enfin, laissez la réparation bien sécher (au moins deux heures) avant de rouvrir le robinet d’eau. En cas de problème, n’hésitez pas à contacter un artisan ou une entreprise recherche de fuite Paris.

Enroulez la fuite avec un ruban de colmatage

Si vous avez choisi d’utiliser une bande anti-fuite pour colmater la fuite, trempez-la tout d’abord dans l’eau. Puis enroulez la zone de la fuite de plusieurs couches tout en veillant à ce qu’elles couvrent les unes les autres. Une fois terminé, laissez le ruban sécher bien avant d’actionner le robinet et de vérifier votre réparation. Cette solution de colmatage demeure provisoire en attendant l’intervention de votre plombier pour réparer la canalisation percée.

Laisser un commentaire