Comment mettre sa maison à l’abri des cambriolages

0
2989
local locksmith service repair bathroom door - can use to display or montage on product

Se sentir en sécurité chez soi est le rêve de tous les ménages, surtout avec l’insécurité grandissante liée aux nombreux cas de cambriolages qui s’enregistrent sur le sol français.

En effet, plus de 500 000 tentatves d’effraction sont enregistrées en France par an selon les statistiques de l’ONDRP (Observatoire national  de la délinquance et des réponses pénales).

Dans ce cas, comment peut-on mettre sa maison à l’abri des cambriolages? Quelles sont les meilleures solutions pour sécuriser sa maison ? Voici pour vous quelques conseils pour sécuriser et mettre votre maison à l’abri des tentatives de cambrilages. 

Blindez votre porte ou votre portail

La plupart des cambrioleurs s’introduisent dans la demeure de leurs victimes par la porte. Optez donc pour une porte blndée certifée A2P. Une serrure A2P 3 étoiles résiste 15 minutes à une attaque d’effraction.

C’est le meilleur moyen de décourager les cambrioleurs puisque ces derniers renoncent à leur forfait près 5 minutes de tentatives infructueuses. Rapprochez-vous d’un professionnel de la porte blindée à Lyon par exemple pour vous faire poser votre porte.

Il est important que vous gardiez vos fenêtres fermées la nuit, car elles constituent également les secondes voies d’accès à votre domicile. Pour cela, nous vous déconseillons les baies vitrées coulissantes puisqu’elles sont faciles à forcer. 

Installez des systèmes d’alarmes ou posez des caméras de surveillance

La plupart des voleurs prennent leurs jambes à leur cou au déclenchement du système d’alarme. Vous pouvez connecter ce système à votre smartphone, à un système de vidéosurveillance ou simplement à votre sirène. Vous devez aussi mettre ces dispositifs à l’abri pour éviter qu’ils ne soient trouvés et désactivés.

Il existe des caméras qui peuvent en cas d’intrusion prendre des photos et vous les envoyer sur votre téléphone. Certaines détectent des mouvements ou des sons et identifient même des visages et finissent par déclencher une alarme. Vous pouvez aussi mettre en place des systèmes d’éclairage détecteur de présence. Il en existe qui utilisent des panneaux solaires et d’autres qui sont dotés d’une batterie. Ils sont automatiquement allumés quand il y a une présence à proximité.

Optez pour la surveillance des forces de l’ordre

Si vous êtes dans une zone un peu dangereuse, vous pouvez vous inscrire auprès des forces de l’ordre. Vous bénéficierez alors des services de patrouilles quotidiennes de la police ou de la gendarmerie à proximité de votre maison pendant vos périodes de congé ou de vacances par exemple. Il vous suffit d’indiquer les dates auxquelles vous serez absent chez vous, et un policier passera au moins une fois par jour à votre domicile pour s’assurer que tout est normal.

Installez des simulateurs de présence à l’intérieur de la maison

Les voleurs préfèrent les logements vides pour limiter les risques. Vous pouvez également utiliser un programmateur qui va allumer et éteindre votre poste télévision et radio ou les lumières de votre maison. C’est un moyen de simuler votre présence quand vous êtes en congé ou en vacances. De nombreux simulateurs de présence existent. Vous avez la possibilité d’y ajouter des accessoires (camera, détecteur, alarmes…) pour rendre votre logement comme une forteresse.

Vous pouvez également confier votre logement aux voisins qui viendront régulièrement ouvrir et fermer vos volets, vider votre boîte aux lettres, allumer vos lumières… Pour tromper la vigilance, vous pouvez placer avant d’aller en congé ou en vacances une carméra factice des diodes allumés et capable de se mouvoir pour plus de réalisme. Cela laissera penser que votre maison est protégée par un dispositif de vidéo-surveillance. Cependant, si votre alarme sonne sans raison cela peut vous valoir une amende. Le champ visuel de vos cameras extérieures ne doit pas déborder sur la voie publique, sous peine de sanctions.

Quelques comportements à adopter

Pour la plupart du temps, les mafias s’en prennent aux domiciles éloignés, vides et aux personnes dont l’apparence démontre la richesse. Evitez de faire étalage de votre richesse, de vos biens ou de votre nouvelle acquisition et soyez discret sur les réseaux sociaux. Vous devez aussi créer une bonne ambiance entre vous et vos voisins :

  • informez-les de votre absence ;
  • rangez tout outil qui pourrait permettre d’entrer chez vous par effraction ;
  • ne signalez pas votre absence sur votre répondeur téléphonique.