Idées simples pour aménager votre cour arrière

0
425
aménager votre cour arrière

Seulement quelques visites de maisons et un petit voyage dans certains voisinages sont nécessaires pour remarquer que la plupart des aménagements extérieurs et cours arrière se ressemblent.

Êtes-vous de ceux qui aiment se démarquer sans pour autant vous ruiner? Êtes-vous à la recherche d’idées simples et de concepts originaux pour l’aménagement de votre cour arrière? Voici quelques idées pour alimenter vos recherches et votre réflexion.

Planifiez

Avant de commencer, je vous suggère de prendre le temps nécessaire pour mettre par écrit quelle est votre vision pour votre espace extérieur. Vos besoins et aspirations reflèteteront évidemment là où vous en êtes présentement dans votre vie, ou là où vous désirez être dans un avenir proche. Les plans d’une famille avec trois enfants seront bien différents de ceux d’un jeune adulte célibataire. 

Désirez-vous que votre cour soit un lieu de rassemblement pour vous et vos ami(e) ou votre voisinage? Aimeriez-vous qu’un lieu de ressourcement et de créativité y soit aménagé? Planifiez-vous d’y organiser des expériences de plein air pour vos enfants?

Ne vous laissez pas imposer les standards de votre voisinage ou de votre famille élargie. N’hésitez pas à sortir de la boîte et à créer un espace qui vous ressemble.

Faites une ébauche de la disposition de votre cour

Une fois que vous aurez décidé de la vocation de votre cour, réfléchissez sur les différents éléments que vous aimeriez y trouver.

Naturellement, l’embauche d’une professionnelle à cette étape (à toutes les étapes en fait) peut être utile, mais rien de vous empêche de déjà vous amuser à esquisser le plan de votre cour.

Pensez à concevoir différents espaces pour différentes activités. Un coin barbecue avec tous les ustensiles et l’équipement nécessaire pour cuisiner vos soupers entre ami(e)s. Un emplacement pour se ressourcer et relaxer, avec des chaises confortables, des petites tables où déposer vos livres et breuvages, un hamac ou une balançoire. Un lieu où il sera facile d’installer les tentes et faire un feu.

Cela étant dit, gardez en tête de ne pas trop encombrer l’espace. Gardez les choses simples et dégagées. 

Intégrez la cour arrière et l’intérieur de la maison

Lorsque vient le moment d’imaginer la cour arrière, le réflexe est souvent de voir celle-ci comme un élément en soit, sans liens précis avec le décor intérieur.

Si vous aimez la façon dont votre intérieur est agencé, pourquoi ne pas continuer le concept vers l’extérieur, afin de donner une impression de continuité?

Vous pouvez utiliser des couleurs situées dans la même palette, des textures et matériaux, motifs et patrons, qui sont inspirés par ce que vous avez créé à l’intérieur.

N’hésitez pas à ajouter et extrapoler; mais un concept unifié peut apporter une dimension plus qu’intéressante.

Des sièges originaux

Pensez aux endroits stratégiques où vous installerez vos sièges. Ne vous laissez pas limiter par l’offre conventionnelle offerte sur le marché. Pensez à maximiser l’espace tout en créant l’atmosphère désirée.

Vous pouvez assez facilement fabriquer vos propres bancs en bois qui peuvent vous faire gagner de l’espace ou créer une division intéressante. Pensez aussi à y intégrer des espaces de rangement pour vos coussins et vos décorations. 

Utilisez des matériaux non conventionnels tels que la roche ou des bûches de bois. Un simple coussin agencé peut en faire un petit espace de quiétude.

Utilisez un matériau original pour votre patio

Le patio ou la terrasse sont généralement des éléments majeurs de la configuration d’une cour arrière. La construction ou la rénovation de ceux-ci demandent une réflexion importante et inclut des considérations budgétaires essentielles.

L’offre habituelle est assez limitée, et les options intéressantes sont habituellement très dispendieuses. Pourtant, il existe des alternatives remarquables au sujet desquelles vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Une de celles-ci est la membrane de PVC, qui est de plus en plus populaire dans différentes régions du monde.

Ce matériau est offert dans une grande gamme de couleurs et de motifs qui sauront se coordonner à votre projet extérieur. De plus, il est imperméable à 100% et très résistant, protégeant votre investissement pour bien des années.

Et parlant d’investissement; malgré ses nombreux atouts sur ses compétiteurs, la membrane de PVC est offerte à un coût avantageux. N’hésitez pas à communiquer avec une entreprise professionnelle pour en savoir plus.

L’éclairage 

Vous avez sûrement vu des gens qui laissent leurs lumières de Noël allumées toute l’année. Si vous êtes comme moi, vous avez peut-être porté un petit jugement alors qu’à l’intérieur vous trouvez ça plutôt agréable.

La meilleure façon de créer l’atmosphère voulue est de bien choisir son éclairage. Dans ce domaine-là, il est aussi primordial de ne pas laisser ce qui est populaire dicter nos choix. N’hésitez pas à laisser s’exprimer votre créativité et à explorer des avenues différentes.

Ce n’est qu’un début…

La conception d’une cour arrière peut-être passionnante; c’est une possibilité qui s’offre à vous de créer un petit monde bien à vous, qui vous représente et qui dans lequel vous pourrez vous ressourcer et créer des souvenirs.

C’est pourquoi il vaut la peine de bien planifier et de mettre un plan sur papier. Ensuite, ne négligez pas les différents éléments tels que le synchronisme entre la maison et la cour arrière, la conception et la disposition des sièges, le matériau utilisé pour votre terrasse et l’éclairage.

Évidemment, il y a plusieurs autres aspects importants que nous n’avons pas abordés, tels que l’aménagement paysager, le jardin, les plans d’eau ou la piscine, etc. L’important est de bien évaluer vos besoins à moyen et à long terme, de planifier, et de ne pas avoir peur de sortir de la boîte!