Les gens aiment parler d’avoir un toit au-dessus de leur tête pour une bonne raison. Il empêche la pluie et d’autres éléments durs d’entrer et vous donne un sentiment de répit du monde qui vous entoure. Malheureusement, les toits peuvent subir des dommages au fil des ans. Une partie de cette usure peut être intense et cela pourrait signifier que vous devriez envisager de remplacer le toit. Voici quelques éléments à surveiller qui pourraient vous donner des indices sur l’état de votre toiture.
Bardeaux fissurés ou recourbés
La plupart des bardeaux modernes sont conçus pour durer dans toutes les conditions météorologiques. Cependant, ils peuvent encore subir des dommages causés par les éléments. Si vous voyez plusieurs de vos bardeaux se courber sur les bords ou développer des fissures, il est peut-être temps de commander une charge de remplacement. Même si vos bardeaux sont relativement nouveaux, il existe des facteurs qui pourraient les affecter négativement plus tôt que vous ne le pensez. Si votre toit n’est pas correctement ventilé, cela pourrait accélérer le processus de vieillissement des bardeaux.
Excès d’humidité
Même dans les zones à fortes précipitations, la plupart des toits peuvent très bien résister à l’humidité. Il existe cependant quelques circonstances dans lesquelles un toit peut ne pas être en mesure d’éliminer l’excès d’humidité. Si vous remarquez beaucoup de mousse sur votre toit, cela pourrait emprisonner l’humidité qui gèle pendant les mois d’hiver. Cette surface gelée peut endommager les bardeaux et nécessiter un remplacement complet du toit si vous ne maîtrisez pas les choses. Une façon de lutter contre ce problème est de gratter périodiquement la mousse de vos bardeaux.
Dommages intérieurs
L’extérieur de votre toit peut sembler vierge. Cependant, l’intérieur de votre maison pourrait raconter une histoire différente. Si votre toit a subi de nombreux dommages invisibles, vous pourriez en trouver des signes à l’intérieur de votre maison. Si vous remarquez des taches sombres ou des fuites sous le toit, il est peut-être temps de procéder à une inspection extérieure plus approfondie. Les trous dans le grenier sont un signe majeur que quelque chose pourrait se passer avec des parasites. Ces trous représenteraient des dommages structurels au toit et vous devrez tout remplacer dès que possible.
Résidus d’asphalte
Le nettoyage des gouttières de votre maison est une partie normale de son bon fonctionnement. Les gouttières bouchées peuvent entraîner différents types de dégâts d’eau dans toute la maison. Il est courant de trouver des feuilles et d’autres débris dans votre système de gouttière, mais l’asphalte des bardeaux est une autre affaire. Si vous trouvez ce genre de choses dans les gouttières, cela peut indiquer un grave problème d’intégrité de vos bardeaux.
En plus de certains des types de dommages ci-dessus, un toit peut atteindre la fin de son utilité simplement en vieillissant. Si vous envisagez de remplacer un toit qui a l’air simplement vieux ou usé, vous pouvez envisager un entretien préventif pour l’avenir. Si votre toit a l’air bien mais a au moins 20 ans, pensez à le remplacer de toute façon pour éviter des problèmes futurs. Il pourrait également y avoir des dommages cachés difficiles à localiser.