Pourquoi nettoyer son cuve à fioul ?

On met à votre disposition cet article pour vous parler des raisons pour les quels il est indispensable de nettoyer son cuve à fioul.

Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul ?

Pourquoi nettoyer sa cuve à fioul

La condensation de l’eau lors de la combustion du fioul induit à l’oxydation des parois de votre cuve qui finit par l’apparition de la rouille et l’endommagement de votre citerne. Par conséquent, entretenir son cuve à fioul est indispensable pour éviter sa fissuration rapide au fil de temps ainsi que le gaspillage d’anergie.

La poussière est le deuxième facteur qui menace le fonctionnement de votre cuve à fioul. En fait, celle-ci pénètre en grande quantité dans votre citerne, ce qui favorise la l’installation et la prolifération des bactéries. Celle-ci produisent de l’huile et de moisissures qui en se mélangeant avec l’eau, ils induisent à l’apparition des boues hydrocarbures très dangereuses qui endommage votre citerne avec le temps. En fait, ces boues peuvent causer plusieurs problèmes (conduites bouchées, filtre vétuste,…) qui se traduisent par des pannes répétitifs de votre chaudière.

Un nettoyage nécessaire pour éviter les dysfonctionnements de la chaudière

Contrairement à l’entretien de la chaudière qui est bien réglementé et qui doit être réalisé chaque année, le nettoyage cuve à fioul n’est plus réglementé. En fait, un contrôle ainsi qu’une vidange périodique sont fortement appréciés pour éviter les éventuelles pannes.

Généralement, la cuve à fioul nécessite un nettoyage en profondeur tous les 5 ans en moyenne. Cependant, il faut recourir à ce nettoyage lorsque vous détectez un problème au niveau des conduites. Aussi, n’oubliez pas que l’intervention doit être réalisée par un technicien agréé et hautement qualifié. En fait, cette opération est très dangereuse et nécessite à être traitée avec grand professionnalisme pour qu’elle soit exécutée d’une façon correcte mais aussi sécurisée.

Laisser un commentaire