L’or dans le décor, l’effet incroyable sur les murs !

Lorsque des créateurs jouent les alchimistes, les intérieurs s’illuminent de touches éclatantes et précieuses. Nous sommes partis à la chasse aux pépites…

Tout feu tout flamme.

La décoratrice d’intérieur russe Ekaterina Fedorenko ensoleille l’ambiance couleurs de Lune de salons chics, adepte des arts décoratifs, aux boiseries de palissandre et cheminée en any x.

Comment ?
En multipliant les ponctuations de touches dorées : lustre sculptural, miroir Dorr en céramique émaillée or, cendrier de Philippe Hiquily, un tabouret tracteur, liseuses vintage en laiton, coussins soyeux réalisés dans le tissu Mademoiselle de Dedar, des coupelles d’orfèvre martelée et feu crépitant. 

La boîte au trésor : c’est la chasse au laiton.

Dans un appartement florentin des années 50, une cabine de douche écrin, imaginée par l’architecte Massimo Adario, est enchâssé dans la chambre. Le laiton tient la vedette de tous les matériaux nobles utilisés, associé au verre-cannelé pour les portes et parois, ainsi qu’au teck ou au marbre pour un lavabo sur pieds.

Pourquoi le laiton a-t-il bon ? Anti-bactérien, non poreux, facile à nettoyer, le laiton apporte une touche vintage à tous les décors et se patine gracieusement avec le temps.

Beauté divine, et la lumière fuse.

Pas besoin de rouler sur l’or pour s’offrir une façade précieuse à la manière de la Haunted House (intégralement couverte de feuilles d’or 24 carats), de la nouvelle Fondation Prada, une ancienne distillerie brillamment reconvertie par l’agence OMA de Rem Koolhaas en lieu actuel dédié à l’art contemporain.
Comment ? Grâce à l’éditeur italien Wall & Deco qui a développe la gamme de revêtement de façade “Out System”, à base de fibre de verre, à coller en quelques étapes à la manière d’un papier peint. Pour un effet doré, on retiendra de nombreux modèles, un sublime trompe l’oeil inspiré par l’architecte de Piranèse qui en met plein la vue ! Votre façade n’en sera que plus belle.

Un effet miroir à l’état pur dans votre salon.

Le duo d’architecte australiens, Anna et Nick McKimm, amrase me décor un brin clinique des maisons à Melbourne en habillant les cuisines d’une robe de laiton miroitant. Entre la radicalité des cuisines façon bar VIP, c’est le choc !

Vous désirez une cuisine en laiton ?

Trois options s’offrent à vous : faire réaliser votre rêve sur mesure par un artisan, avec des façades plaquées de feuille de laiton; choisir un modèle prêt à poser comme la Beam Kitchen de Tom Dixon; ou alors vous tourner vers des cuisinistes proposant cette finition dans leurs modèles sur mesure tels que No Name Kitchen ou Obumex.

Paille d’or chez Sweet seventies

Comme dans les chambres de l’hôtel Le Grand Pigalle, l’architecte d’intérieur Dorothée Meilinchzon joue la carte de l’écrin cosy, en tapissant le mur de la tête de lit du revêtement Baracay qu’elle réhausse d’appliques en laiton en guise de lampes de chevet. Et aussi … Palawan, papier peint doré façon fibres naturelles, collection Luminescent, excellent réflecteur de lumière. 

Laisser un commentaire