Comment se débarrasser des vrillettes?

Il y a deux types de vrillettes: la petite d’une taille de 2,5 à 5 mm et la grosse de 5 à 7 mm. Elles font des ravages dans les meubles, les poutres… Pour savoir comment de débarrasser des vrillettes, lisez cet article.

Comment prévenir les vrillettes?

Il faut faire attention à plusieurs points pour savoir si votre maison est envahie de vrillettes:

  • Examinez les structures en bois de l’habitation et aussi tous les objets en bois : meubles en bois, les œuvres d’art composées de bois… Si l’on remarque de petits trous, c’est un indice de présence de vrillettes.
  • Surveillez le développement de champignons dans les recoins humides: la grosse vrillette pond à proximité de champignons pouvant se développer dans les parties en bois non perméables, dans les charpentes et les planchers mal ventilés…
  • Repérez le type de bois : les feuillues et les essences résineuses attirent davantage les vrillettes que les essences exotiques.

Que faire pour se débarrasser des vrillettes?

Voici quelques astuces permettant de se débarrasser des vrillettes:

  • Huile le lin: Comblez les petits trous du bois en utilisant de l’huile de lin que vous injecterez pour empêcher les insectes de s’y loger.
  • Eau de javel: Utilisez une seringue pour injecter de l’eau de javel dans les trous du bois. Cette astuce est efficace mais elle risque d’éclaircir le bois.
  • Huile essentielle d’eucalyptus: L’huile essentielle d’eucalyptus est connue pour ses vertus antibactériennes et insecticides. Passez sur le bois un pinceau plat imbibé d’essence d’eucalyptus, ensuite, avec une seringue injectez l’huile essentielle dans les trous.
  • Huile de neem: L’huile de neem est un acaricide, bactéricides et un insecticide naturel, issu de la graine du Margosier. Injectez de l’huile de neem dans les trous pour se débarrasser des vrillettes.
  • Jus d’oignon: Frottez énergiquement le bois avec une brosse imbibée de jus d’oignon obtenu à l’aide d’une centrifugeuse et enfermez le meuble sous du plastique pendant deux à trois jours.

Laisser un commentaire