Comment bien entretenir sa toiture ?

Le toit joue un rôle crucial sur une maison. Véritable écran de protection pour ses occupants, cette partie extérieure de votre habitation subit toutes les attaques extérieures tout en vous gardant au chaud et au sec. Ainsi, pour qu’il puisse assurer son rôle le plus longtemps possible, un entretien régulier de la part du propriétaire est vivement conseillé. Comment bien entretenir sa toiture ? En faisant des inspections périodiques, en réparant les petits défauts, voire réaliser des grands travaux de rénovation, et surtout engager les professionnels pour garantir sa réussite. 

Inspection périodique du toit

 

Ne s’agissant pas d’une obligation légale, l’inspection de la toiture est pourtant une étape très importante pour assurer sa durabilité. Pour le faire, le propriétaire doit monter sur le toit, effectuer des vérifications sur l’ensemble de sa superficie, sans oublier la charpente, les isolants, etc. Pendant cette inspection, il faut marquer tous les problèmes et défauts constatés afin d’y apporter les réparations adéquates dans les plus brefs délais. Mais certains défauts peuvent être cachés, ainsi pour pouvoir réussir cette étape sans se tromper, il est préférable de le faire en compagnie d’un professionnel de la toiture ou engager un couvreur pour le faire. 

Un contrôle régulier est donc nécessaire. Mais doit-on y monter chaque semaine ? La réponse est non. En effet, le toit est un élément solide et voué à durer dans le temps. Par conséquent, sauf exception, une fréquence de vérification d’une ou deux fois par an suffit amplement. Après le passage des saisons particulièrement éprouvantes pou le toit, telles que l’hiver ou encore la saison des pluies, une petite inspection s’impose pour constater et réparer les éventuels dégâts. Elle est d’autant plus impérative après le passage d’une tempête ou de vents forts, etc. Cette étape est préventive, afin que les problèmes ne s’aggravent et nécessitant de grands travaux de rénovation, voire de réfections. 

Quels sont les avantages d’une rénovation de toiture ? 

 

Avoir une bonne toiture garantit le confort et le bien-être des occupants de la maison. Ainsi, au bout de quelques années, quand elle s’abîme, les travaux de rénovation deviennent indispensables. Pourtant, les propriétaires ont tendance à être réticents à réaliser les travaux. La raison est qu’ils nécessitent un budget énorme et souvent un gros chantier selon l’envergure des travaux à réaliser. 

Quels sont les signes qui prouvent l’utilité de la remise à neuf de la toiture ? Les infiltrations d’eaux et des fuites, la déperdition de chaleur par le toit, et la couverture en mauvais état n’assurant plus la sécurité des occupants. 

Les défauts d’étanchéités du toit provoquent de multiples dégâts comme le pourrissement de la charpente, ou encore la prolifération des mousses et champignons dans toute la maison. À cela s’ajoutent les mauvaises odeurs et les différentes maladies qu’ils engendrent. 

Il faut savoir qu’un toit mal isolé est responsable d’une importante déperdition de chaleur d’une maison. En effet, étant en contact direct avec l’extérieur, plus de 25% de l’énergie s’échappe par le toit. D’où l’intérêt de joindre des travaux d’amélioration de la performance énergétique de la maison au projet de rénovation de la toiture. Ces travaux vous permettent également de bénéficier de certaines aides financières de différents organismes étatiques. 

Enfin, quand la toiture n’est plus étanche, l’humidité s’installe dans la maison, causant des problèmes de santés pour les personnes vulnérables. En effet, une exposition permanente à de mauvaises odeurs d’humidités et de champignons provoque des réactions allergiques, des difficultés respiratoires surtout pour les enfants, ainsi que des maladies graves comme l’asthme. Ainsi les travaux de rénovation de la toiture sont bénéfiques, non seulement à cause du fait qu’elle va redonner une nouvelle jeunesse à la maison, mais elle contribue également à la santé et bien-être de ses occupants. 

Mais pour aboutir à un tel résultat, les travaux doivent être assurés par des professionnels compétents. 

Faire appel à un professionnel

Si l’on peut réaliser soi-même de simples nettoyages du toit, l’intervention d’un professionnel comme ce couvreur expérimenté qui se trouve en Lozere est indispensable pour ce qui est des travaux de rénovation. 

Pour trouver un professionnel, plusieurs solutions s’offrent à vous. Il est en effet possible de consulter des sites spécialisés sur internet, de trouver les coordonnées et adresses des couvreurs sur page jaune, et surtout n’hésitez pas à demander à votre entourage. 

Il est important de toujours avoir le choix. Il est donc préférable de sélectionner deux ou trois couvreurs avant d’engager celui qui va réaliser cotre projet de rénovation. Rencontrez-les un par un afin de pouvoir discuter avec eux. Ainsi, vous aurez votre propre opinion par rapport à la compétence du professionnel. 

Pendant la rencontre, le couvreur va vous expliquer les travaux qui doivent être faits. N’hésitez pas à poser des questions si certains points vous semblent flous. Après quoi il va vous donner un devis détaillé contenant le cout des travaux. Avoir plusieurs devis vous permettra alors de savoir lequel est moins cher. Vous ferez ainsi des économies. Toutefois, vous devez vous méfier des devis trop bas ou trop cher par rapport au marché. 

Recruter des professionnels pour réaliser vos travaux engagera, certes, de coûts supplémentaires, par contre il vous garantit une toiture solide, durable, et réalisée en respectant les délais de chantier. 

 

Laisser un commentaire